Histoire

La Marque

D.B est une petite marque Française née de la rencontre en 1932 de deux passionnés de course automobile installés à Champigny sur Marne, à l’Est de Paris :
Charles DEUTSCH, ingénieur, polytechnicien  et  René BONNET, garagiste et mécanicien ingénieux.

De 1938 à 1961, c’est près de 950 voitures qui ont été conçues et réalisées par les deux hommes et leur équipe.

Leurs 8 premières voitures recevaient  la mécanique des Traction Avant CITROËN, 1500cc et 2L.
A partir de 1950, c’est la mécanique PANHARD qui prit le relais avec le petit bicylindre à plat refroidit par air.

1938-DB 1Citroen 1950-Racer 500

1938 : D.B 1, La toute première D.B vue aux 12 h.
de Paris à Montlhéry

1950 : Racer 500 en position caractéristique
roue intérieure arrière levée

De 1950 à 1954 tout d’abord, les petits « tanks », coupés et monoplaces à carrosserie en aluminium remportèrent de nombreuses victoires de catégorie et aux « indices de performance » partout dans le monde : Le Mans, Sebring (U.S.A), 1000 Miles (Italie), Tourist-Trophy (Irlande), Nurburgring (Allemagne) …
Toujours dans leur catégorie, elles s’adjugèrent plusieurs dizaines de records de distance et de vitesse dans les années 50.

Pour avoir les moyens financiers de participer à toutes ces compétitions, nos deux compères décidèrent de commercialiser ces mêmes voitures mais aussi des modèles plus routiers destinés à une plus large clientèle…cependant toujours au tempérament sportif.

                                          photo_histoire3

Fin 1952, René Bonnet présente fièrement les deux modèles commercialisés :
A gauche , cabriolet HBR carrossé chez Antem
A droite, coach réalisé sur châssis Dyna X Panhard
Au centre, un  tank HBR compétition, également carrossé chez Antem

Au salon de l’Auto 1954 est présenté le coach H.B.R.4 ou 5 (suivant la puissance fiscale de son moteur Panhard ) à carrosserie en stratifié verre polyester. Jusqu’en 1961, D.B commercialise 428 exemplaires de cette voiture. Cette Grand Tourisme sportive à l’étonnante tenue de route allonge le palmarès de la marque par de nombreuses victoires en rallyes, circuits et courses de côtes.
1955 Coach avec freins a disques 1957- 2 Barquettes avant depart du Mans

Coach HBR5 , carrosserie verre-polyester

Barquette 1957 au départ des 24 Heures du Mans

De nouvelles barquettes, toujours à carrosserie en aluminium, amènent de belles victoires à la marque et … à la France qu’elle fut, par exemple, seule à représenter aux 24H du Mans 1959, 60 et 61, y remportant les trois fois l’indice de performance ainsi que l’indice énergétique en 1959.
Au Salon de l’Auto 1959 apparaît le Cabriolet « Le Mans » (nom choisi en rappel des victoires de la marque sur cette piste en  1954, 55, 56 et 59). Environ 300 exemplaires seront fabriqués, d’abord à CHAMPIGNY sur MARNE puis, pour les derniers, à ROMORANTIN.

1961-cabriolet Le Mans Grand luxe 1961- Rene Bonnet presente le tank a moteur Panhard central arriere

Salon de Paris 1960 : présentation du cabriolet Le Mans version Grand-Luxe

24 H. du Mans 1961 : Le dernier modèle D.B de compétition reçoit un moteur central AR.

Après avoir construit environ 950 voitures, la séparation de ses deux créateurs en 1961 sonne le glas de D.B. René BONNET reste à Romorantin pour y créer la marque portant son nom en adaptant une mécanique RENAULT au cabriolet Le Mans, puis le cabriolet Missile et le coach Djet, première voiture au monde commercialisée avec un moteur central arrière. En 1964, MATRA qui l’avait aidé financièrement à s’installer dans une ex filature, s’approprie le tout en commercialisant d’abord le Djet sous le nom de Matra-Bonnet puis Matra Sports… C’est Matra Automobile qui vient de fermer à son tour après avoir conçu et fabriqué les « Renault » Espace et Avantime.
1963-aerodjet Rene Bonnet 1er indice energetique au Mans avec Beltoise-Bobrowski 1962- CD Panhard 1er indice de performance avec A.Guilhaudin et A.Bertaut

1963 : L’Aérodjet René Bonnet victorieux à l’indice énergétique

1962 : la CD Panhard gagne l’indice de performance – A droite : Charles Deutsch

De son côté, Charles DEUTSCH continue avec Panhard la fabrication de la Panhard-CD, voiture qu’il avait conçu pour remplacer le Coach HBR5. Il créé alors le SERA ( Sté d’Etudes et de Réalisations Automobiles) qui, toujours sous le nom de C.D, alignera encore au Mans des voitures spectaculaires avec leurs formes en « goutte d’eau » et leurs grandes dérives arrières en mécanique Panhard (1964) puis Peugeot en 1966 et 67, année où la marque s’arrête définitivement.

1967-CD Peugeot au Mans

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