La Marque
D.B est une petite marque Française née de la rencontre en 1932 de deux passionnés de course automobile installés à Champigny sur Marne, à l’Est de Paris :
Charles DEUTSCH, ingénieur, polytechnicien et René BONNET, garagiste et mécanicien ingénieux.
De 1938 à 1961, c’est près de 950 voitures qui ont été conçues et réalisées par les deux hommes et leur équipe.
Leurs 8 premières voitures recevaient la mécanique des Traction Avant CITROËN, 1500cc et 2L.
A partir de 1950, c’est la mécanique PANHARD qui prit le relais avec le petit bicylindre à plat refroidit par air.
1938 : D.B 1, La toute première D.B vue aux 12 h. |
1950 : Racer 500 en position caractéristique |
De 1950 à 1954 tout d’abord, les petits « tanks », coupés et monoplaces à carrosserie en aluminium remportèrent de nombreuses victoires de catégorie et aux « indices de performance » partout dans le monde : Le Mans, Sebring (U.S.A), 1000 Miles (Italie), Tourist-Trophy (Irlande), Nurburgring (Allemagne) …
Toujours dans leur catégorie, elles s’adjugèrent plusieurs dizaines de records de distance et de vitesse dans les années 50.
Pour avoir les moyens financiers de participer à toutes ces compétitions, nos deux compères décidèrent de commercialiser ces mêmes voitures mais aussi des modèles plus routiers destinés à une plus large clientèle…cependant toujours au tempérament sportif.
Fin 1952, René Bonnet présente fièrement les deux modèles commercialisés : |
Coach HBR5 , carrosserie verre-polyester |
Barquette 1957 au départ des 24 Heures du Mans |
De nouvelles barquettes, toujours à carrosserie en aluminium, amènent de belles victoires à la marque et … à la France qu’elle fut, par exemple, seule à représenter aux 24H du Mans 1959, 60 et 61, y remportant les trois fois l’indice de performance ainsi que l’indice énergétique en 1959.
Au Salon de l’Auto 1959 apparaît le Cabriolet « Le Mans » (nom choisi en rappel des victoires de la marque sur cette piste en 1954, 55, 56 et 59). Environ 300 exemplaires seront fabriqués, d’abord à CHAMPIGNY sur MARNE puis, pour les derniers, à ROMORANTIN.
Salon de Paris 1960 : présentation du cabriolet Le Mans version Grand-Luxe |
24 H. du Mans 1961 : Le dernier modèle D.B de compétition reçoit un moteur central AR. |
1963 : L’Aérodjet René Bonnet victorieux à l’indice énergétique |
1962 : la CD Panhard gagne l’indice de performance – A droite : Charles Deutsch |
De son côté, Charles DEUTSCH continue avec Panhard la fabrication de la Panhard-CD, voiture qu’il avait conçu pour remplacer le Coach HBR5. Il créé alors le SERA ( Sté d’Etudes et de Réalisations Automobiles) qui, toujours sous le nom de C.D, alignera encore au Mans des voitures spectaculaires avec leurs formes en « goutte d’eau » et leurs grandes dérives arrières en mécanique Panhard (1964) puis Peugeot en 1966 et 67, année où la marque s’arrête définitivement.
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