Bonjour à tous!
La suite de mes aventures CD'esques!.
Lorsque j'ai récupéré la voiture, j'avais constaté que la boite de vitesse avait déjà été ouverte et cela m'avait étonné puisque la voiture totalisait 45'000 km d'origine. Tel Saint-Thomas je décidais d'ouvrir la boite pour faire un contrôle général et m'assurer que rien n'avait été remonté de travers :
Le pignon de 4ème était flambant neuf et estampillé Citroën! Après avoir compté le nombre de dents je me suis rendu compte qu'il était bien question d'une 4ème longue de 24CT (3438) ce qui est logique pour une CD Grand Tourisme comme est censé l'être la mienne. Cependant une question me taraude tout de même. On sait que les CD Rallye avaient une quatrième encore plus longue en plus du couple multiplicateur qui tire plus long sur toutes les CD. De ce que j'ai entendu, il n'était pas rare à l'époque que les acheteurs de CD Rallye fassent remplacer cette 4ème "super longue" par une quatrième plus courte afin de rendre la voiture plus agréable. La question est:
Ma CD était-elle tout de même une Rallye?
La quatrième à cassé rapidement sur la voiture (ce que j'ai personnellement beaucoup de peine à croire)?
J'en ai profité pour remplacer la butée à billes, le roulement de couvercle ainsi que les synchros de 1ère, 2ème et 3ème qui, pour les 2 premiers étaient totalement HS. Le synchros de 4ème étant de bel aspect et dans les tolérances admises par Panhard, je ne l'ai pas remplacé... Mais j'aurais du!
Le couple multiplicateur étant en très bon état, j'ai nettoyer le tout et comme je n'ai pas fait de photos de ces étapes vous êtes bien forcés de me croire!
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai également ré-ouvert le moteur qui avait été refait par un "non panhardiste" et pour lequel j'avais quelques doutes quand au travail effectué. Bien m'en à pris car j'ai découvert des choses merveilleuses!
1) Des copeaux dans la trappe de vidange moteur... pour un moteur refait ce n'est pas banal!
Et pour ceux qui ont l'oeil acéré, ils auront remarqué qu'il n'y a pas de joint de trappe.
En poussant plus en avant mes investigations j'ai découvert 2 magnifiques pistons d'origine inconnue avec un alésage de 85,50...
Mais le plus beau dans tout ça à été de découvrir la magnifique rectification des chemises et, tel de l'horlogerie Suisse, parfaitement cylindrique de haut en bas!
Super, 2 chemises à la poubelle!
Bon je ne vous parlerai pas du calage de distribution à 37degrés RFA... dont les performances aurait tout au mieux permis de suivre une 2CV grâce à l'effet d'aspiration de celle-ci et encore...
Donc j'ai tout remis d'équerre de manière à avoir une mécanique parfaitement conforme à l'origine puis ensuite, j'ai remis le moteur sur le châssis avec l'aide de ma fille aînée.
Voilà ou j'en était le 5 mars
Pour ceux qui le souhaitent et qui on des questions pour la restauration de leur voiture, je me tiens à leur disposition dans la partie du Forum réservée aux membres car il n'y a pas de raisons que je garde pour moi tout ce que j'ai appris (très souvent avec l'aide de Jean-Pierre)
Bonne journée
Jérôme