carter de moteur, refection.

carter de moteur, refection.

Postby breizhpanhard » Wed 11 Apr 2012 19:40

Bonjour a tous

je vous transmet ce message de la part de Jean Claude Guny , notre Conseiller technique :

bonjour a tous,
reparation d'un carter moteur d'un HBR5 954cm3 , ayant fait les 12 heures de sebring.
l'alesage de d=145 le palier en fonte a" battu" dans l'alesage du carter.
la fonte n'a pas le meme coefficient de dilatation massique que l'alu!
a 95° le jeu de l'ajustement devient egal a 0'3 '( 3 dixieme de mm)
le palier n'est plus maintenu en centrage.
seul l'adherence sur la face par les gougeons de m7 assurent le maintien!
le palier en fonte est une descision de citroen en 1965 sur la 24 ct!....
les photos :mises par notre ami david:
la comparaison de l'alesage du 850cm3
avec l'alesage du 1200cm3
les pistons
l'alesage du bloc diametre 109mm

cette realisation maxi n'avait d'autre but que de demontrer qu'avec un axe de piston decale les efforts :
sur le roulement de bielle n'ont pas d'effet devastateur!
c'est simplement mon analyse ...

amicalement, vilopanh



la refection de l'alesage du bloc moteur deteriore par un palier arriere FONTE
1) recharge du bloc a la soudure T.I.G (tungstene inerte gaz) alu
2 centrage pour la coaxalite des axes avant et arriere 0,02 au comparateur
alesage a la tete a aleser diametre =145 _0 +0,02 a la jauge micrometrique


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