Remise en route CD

Balades, vacances, pannes, ce qui vous est arrivé à vous et votre auto...

Re: Remise en route CD

Postby breakus » Wed 4 Jun 2008 09:36

Bonjour à tous!

La suite de mes aventures CD'esques!.
Lorsque j'ai récupéré la voiture, j'avais constaté que la boite de vitesse avait déjà été ouverte et cela m'avait étonné puisque la voiture totalisait 45'000 km d'origine. Tel Saint-Thomas je décidais d'ouvrir la boite pour faire un contrôle général et m'assurer que rien n'avait été remonté de travers :

Le pignon de 4ème était flambant neuf et estampillé Citroën! Après avoir compté le nombre de dents je me suis rendu compte qu'il était bien question d'une 4ème longue de 24CT (3438) ce qui est logique pour une CD Grand Tourisme comme est censé l'être la mienne. Cependant une question me taraude tout de même. On sait que les CD Rallye avaient une quatrième encore plus longue en plus du couple multiplicateur qui tire plus long sur toutes les CD. De ce que j'ai entendu, il n'était pas rare à l'époque que les acheteurs de CD Rallye fassent remplacer cette 4ème "super longue" par une quatrième plus courte afin de rendre la voiture plus agréable. La question est:
Ma CD était-elle tout de même une Rallye?
La quatrième à cassé rapidement sur la voiture (ce que j'ai personnellement beaucoup de peine à croire)?

J'en ai profité pour remplacer la butée à billes, le roulement de couvercle ainsi que les synchros de 1ère, 2ème et 3ème qui, pour les 2 premiers étaient totalement HS. Le synchros de 4ème étant de bel aspect et dans les tolérances admises par Panhard, je ne l'ai pas remplacé... Mais j'aurais du!
Le couple multiplicateur étant en très bon état, j'ai nettoyer le tout et comme je n'ai pas fait de photos de ces étapes vous êtes bien forcés de me croire! :P


Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai également ré-ouvert le moteur qui avait été refait par un "non panhardiste" et pour lequel j'avais quelques doutes quand au travail effectué. Bien m'en à pris car j'ai découvert des choses merveilleuses!

1) Des copeaux dans la trappe de vidange moteur... pour un moteur refait ce n'est pas banal!

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Et pour ceux qui ont l'oeil acéré, ils auront remarqué qu'il n'y a pas de joint de trappe.
En poussant plus en avant mes investigations j'ai découvert 2 magnifiques pistons d'origine inconnue avec un alésage de 85,50...

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Mais le plus beau dans tout ça à été de découvrir la magnifique rectification des chemises et, tel de l'horlogerie Suisse, parfaitement cylindrique de haut en bas!
Super, 2 chemises à la poubelle! :cry:
Bon je ne vous parlerai pas du calage de distribution à 37degrés RFA... dont les performances aurait tout au mieux permis de suivre une 2CV grâce à l'effet d'aspiration de celle-ci et encore...

Donc j'ai tout remis d'équerre de manière à avoir une mécanique parfaitement conforme à l'origine puis ensuite, j'ai remis le moteur sur le châssis avec l'aide de ma fille aînée.
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Voilà ou j'en était le 5 mars

Pour ceux qui le souhaitent et qui on des questions pour la restauration de leur voiture, je me tiens à leur disposition dans la partie du Forum réservée aux membres car il n'y a pas de raisons que je garde pour moi tout ce que j'ai appris (très souvent avec l'aide de Jean-Pierre) 8-)

Bonne journée

Jérôme
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Re: Remise en route CD

Postby breakus » Fri 6 Jun 2008 16:27

Me r'voici! ;)

Le châssis étant terminé, il a bien fallut s'occuper un peu de la caisse... Et j'ai eu de l'aide! (bah ouais l'breakus y connnait pas ben l'plastoc alors il laisse faire les pros)

Vous vous souvenez sans doute des dégâts causés à la caisse par les points d'attache bon allez je vous en remet une pour bien vous souvenir

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Et pis non dans ma grande bonté vous en aurez deux! :lol:

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Comme toute la partie arrière ou sont censés s'installer les passagers (mes filles de 4 et 7 ans touchent déjà le toit, on imagine avec des adultes!) était totalement gondolée nous avons pris en sandwich la gibre au moyen de 2 lattes de lit percées en 4 point de manière à former comme un étau.

Les spécialistes après décapage, nettoyage, ponçage etc. ont enduit de résine

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puis ont posé la matte de verre

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et ont en a profiter pour noyer dans la résine et la fibre, la latte de plumard supérieure de manière à rigidifier le tout!

Ensuite nous avons serré les boulons par en dessous et attendu que ça sèche!

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Et voilà pour aujourd'hui!

Bonne soirée à tous

Jérôme
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Re: Remise en route CD

Postby breakus » Mon 9 Jun 2008 13:23

Bonjour à tous!

Je ne sais pas chez vous mais ici il fait (enfin) beau! :twisted:

Voici donc la suite la remise en route de mon auto.

Comme la cloison pare-feu n'était pas de très bon aspect nous avons donc poncé le tout, rebouché les trous inutiles et passé un coup d'aprêt

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Dans cette histoire le plus enquiquinant à été de passer tous les câbles et faisceaux à travers la cloison pour ensuite les faire ressortir....
Nous en étions à l'apprêt...


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Puis la peinture

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Voila, maintenant que les travaux sur la caisse sont terminés je vais pouvoir tester le châssis et surtout la place du cendrier... moi qui ne fume pas! :lol:

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A ce moment là je n'imaginais pas que le tabouret serait presque aussi confortable que le siège quand la voiture roule... :D

Bonne journée à tous

Jérôme
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Re: Remise en route CD

Postby Champigny1959 » Mon 9 Jun 2008 17:08

...le plus beau dans tout ça à été de découvrir la magnifique rectification des chemises et, tel de l'horlogerie Suisse...


Je pense que vous n'avez pas trouvé l'horlogerie Suisse mais le "hot rodding" des Etats Unis. Le moteur à quatre bougies qui était monté sur mon Coach quand it avait arrivé était "amelioré" à la même façon. Aussi, dans le distributeur à deux rupteurs, la deuxième came était supprimée......deux rupteurs et deux bobines ne demande qu'une came!

Derek.
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Re: Remise en route CD

Postby breakus » Tue 10 Jun 2008 10:59

Bonjour Derek,

En fait la rectification a bien été faite en Suisse par le "mécano" qui à remonté le moteur... Je n'ai pas de 2ème trou de bougie dans les cylindres et comme tout ce que j'ai trouvé dans le moteur en le re-démontant était ni fait ni à faire, je n'ai malheureusement pas eu droit au "Hot roding" sur ce moteur mais plutôt au "cool cruising"! :?

Have a nice day!

Jérôme
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Re: Remise en route CD

Postby breakus » Wed 11 Jun 2008 08:07

Bonjour!

La suite vous intéresse?

Tapez 3615 code Ulla! :lol: Trêve de plaisanteries la suite en images

Un moment assez long et pénible à été de remettre la caisse sur le châssis à l'aide d'un cric hydraulique car la difficulté principale est d'éviter le pédalier tout en descendant la caisse...
Tout d'abord on cale la caisse sur des trétaux de manière à permettre le passage du châssis (mais surtout de l'essieu arrière)

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Puis on glisse le châssis sous la coque

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Jusque là c'est fastoche :P

Ensuite viens la descente (aux enfers) de la coque sur le châssis pour laquelle il ma fallut une journée complète, cm par cm tout en inclinant la coque de manière à passer le pédalier pour ensuite la redresser pour passer les points d'encrage arrières... Tout un programme! Et plus vous vous rapprochez du but, plus c'est long et fastidieux!

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Et "pof" le 5 mars, la caisse est sur son châssis, moment de retrouvailles intenses ou Acier et Polyester peuvent à nouveau converser librement!

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Viens le moment ou il faut retirer les câbles, gaines, fils etc au travers de la cloison en profitant de ce travail pour remplacer tous les passe fils.

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C'est tout pour l'instant!

Bonne journée à tous et bonne restauration ;)


Jérôme
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Re: Remise en route CD

Postby cgtiste » Thu 19 Jun 2008 18:12

La batterie au houblon, il fallait y penser!
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Re: Remise en route CD

Postby breakus » Sun 22 Jun 2008 16:18

Le houblon ne fait pas tout! quelques copeaux de gruyère avec un p'tit blanc et on obtient une réaction thermo- nucléaire! ;)
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Re: Remise en route CD

Postby panharditaly » Tue 1 Jul 2008 14:56

hello,
the PEDAL of this CD are the same of the PL17 or 24 or are different?
I see the pictures and i saw the debrayage and brake pedal upside down respect my PL17...
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Re: Remise en route CD

Postby breakus » Thu 3 Jul 2008 15:42

Hello!

Pedals seem's to be the same has PL17 but they are not. Only the cover is comming from PL17!

And now in French because i'm not abble to write anymore in English!

Donc la suite :

J'ai donc retiré tous les câbles et gaines au travers de la cloison pare-feu. J'en ai profité pour gainer les gaines de chauffage et de starter avec de la gaine thermo de manière à

1) Leur donner meilleur aspect
2) Retenir l'huile que je n'ai pas manqué de mettre abondamment sur les câble mais comme excès de bien nuis... Il se trouve que ces dernières coulisse tellement bien que j'ai du chauffage même en été! Bref, une semi grippette du câble dans la gaine vous assure un réglage stable du chauffage...

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Comme vous pouvez le voir sur cette image, j'ai remis en place le bas-volet avant mais attention!! ne faites pas comme moi, montez l'admission d'air de la turbine avent le bas volet sans quoi vous vous massacrerez les doigts... c'est du vécu!

Ensuite il a bien fallut que je m'intéresse à l'intérieur bien que je me sois permis d'essayer la voiture sans siège, finalement, la différence de hauteur avec ou sans siège n'est pas si terrible que ça

J'ai donc installé de l'isolant phonique sur toutes les parties intérieures de la caisse

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J'en ai profité pour dégripper les glissières de siège à la masse (et oui messieurs il faut de temps en temps se montrer persuasif!) puis je les aient amenées à zinguer à chaud de manière à ne plus avoir à y revenir...

Après avoir fait quelques tours de roue, la voiture est partie chez le sellier pour la première étape pour remplacer les moquettes qui, souvenez vous, sont parties dans l'aspirateur au mois de septembre!

Il en a profité pour me mettre 2 épaisseurs de 7mm de tibaude sur la cloison pare-feu ainsi que sur les "sièges arrières" histoire de casser une peu le bruit...

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Ensuite il a pu mettre les moquettes neuves qu'il a prévu démontables! C'est très important car au début je lui ai demandé de me les coller comme à l'origine et il n'était pas trop d'accord. Finalement il n'en à fait qu'à sa tête et je l'en remercie car une CD c'est comme une baignoire, quand on y met de l'eau (même quand on ne le veux pas), elle reste dedans! Donc à vous tous qui me lisez, ce n'est pas en espérant gagner 50 euros que vous ferez une affaire car j'ai dû au bas mot virer 4 fois les moquettes de ma voiture pour les faire sécher au soleil!

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Mes fille s'étant plaint que les moquettes neuves leur piquait les fesses, j'ai fait confectionner un petit coussin dans le ton général de l'auto. J'ai utilisé une banquette de Relmax que j'avais démonté il y a quelques temps.

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En fait ce coussin m'a aidé à accréditer la thèse qu'il s'agissait bien là d'une 4 places! puisqu'au moment de l'importation en Suisse cette dernière n'avait été homologuée qu'en 2 places... Ennuyeux, surtout lorsque l'on compte emmener ses enfants...

La suite, c'est le ciel de toit qui menaçait de nous tomber tels les gaulois, sur la tête! La encore le sellier est intervenu en m'installant un tissu légèrement plus grège que celui d'origine mais Ô combien salisant!

Avant :

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Après :

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Bon je mettrai la suite un peu plus tard

Bonne soirée

Jérôme
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