Vincent wrote:Quelques précisions de Jacky au sujet des arbres à cames :
Bonjour, 
Quelques mises au point sont nécessaires à propos des AAC retaillés : 
La société Techniprofil a déjà préparé de nombreux AAC utilisés en  compétition VHC sur DB Racer, HBR5 et autres barquettes avec des  résultats très probants.
Tout à fait.
 La société Techniprofil ne souhaite pas que soient divulgués sur le  Web les caractéristiques des profils qu’il réalise afin d’en  conserver la maîtrise.
 Je ne comprends pas bien cette phrase. Techniprofil fournit le relevé du profil avec l'arbre à cames, libre au client d'en faire ce qu'il veut, y compris le publier sur Internet. De toute façon, si quelqu'un ensuite trouve un profil sur le web et veut se faire faire l'AAC correspondant, il y a au moins 3 chances sur 4 qu'il s'adresse à Techniprofil. Il n'y a pas vraiment pour eux risque de perte de clientèle.
 Toute modification apportée à un véhicule qu’il soit ancien ou  moderne nécessite une homologation par la DRIRE. 
DRIRE qui va exiger de  votre part une autorisation du constructeur. 
Constructeur qui ne vous  l’accordera jamais, ce d’autant plus qu’il a disparu comme Panhard.
 L’utilisation d’un AAC retaillé suppose de la part de son acquéreur  la capacité d’en assurer le montage ou de le faire réaliser par un  spécialiste. Même pour un AAC de série (M, S ou T) un calage précis  au comparateur est nécessaire pour obtenir toute sa quintescence.
Sauf qu'on ne peut pas caler un AAC à mieux que 3,3°vilebrequin près. Le comparateur sert à vérifier le PMH, pas le calage de l'AAC. Si nous parlons technique, parlons technique précisément.
 Les paramètres allumage, carburation, échappement ont toujours fait  appels à l’expérience du préparateur et à des tests empiriques que ce  soit à l’époque de Ch. Deutch et R. Bonnet ou de nos jours. 
Même chez  les meilleurs préparateurs actuels, des centaines de solutions sont  testées et la validation au banc n’est pas forcément celle qui sera  retenue sur la piste.
Toutes les améliorations proposées depuis de nombreuses années sur  nos moteurs (AAC spéciaux, double allumage, bloc renforcé, pistons  forgés, pompe huile haut débit avec arrosage des pistons, 2  carburateurs double corps…..) sont intéressantes mais n’apportent pas  toujours un gain spectaculaire,.
Ça, c'est sûr. Et c'est là que le mot "Amicale" justifierait pleinement son nom : dans une mise en commun des connaissances et des essais. Il ne sert à rien que dix personnes fassent le même travail de débroussaillage pour trouver les mêmes réglages de base avant de commencer la mise au point affinée.
Au total, on nous propose d'acheter quelque chose sans savoir ce que c'est (par exemple, est-ce un profil d'origine DB, et lequel, ou une création plus moderne ? ), en nous laissant nous dém... pour l'utiliser et en ajoutant que de toute façon si ça n'améliore rien c'est normal.
En synthèse, le choix de monter un AAC retaillé relève exclusivement  du PLAISIR de préparer et de mettre au point un moteur personnalisé,  même si le résultat peut être aléatoire.Seuls les meilleurs optimiseront ce montage. Pour ceux qui n’aiment  pas soulever le capot et préfèrent jouer la sécurité, le moteur  d’origine restera toujours la meilleure solution.
"seuls les meilleurs..." en somme, il y a l'élite et les autres ???
 Du fait de la période estivale, la date limite de souscription sera  repoussée jusqu’à  l’assemblée générale. NB : toute souscription pour un AAC, suppose évidemment d’être membre  de l’Amicale DB. Bien cordialement à tous. 
Ce sujet serait plus à sa place dans une section réservée aux membres, peut_être ?
Bon, au moins il nous reste quelques semaines pour discuter et nous comprendre. J'espère être clair sur ma position : je ne met pas en doute la qualité de ces arbres à cames, mais je trouve inacceptable cette absence totale d'informations techniques pourtant indispensables pour pouvoir les utiliser. Cette attitude de brouillard ne peut que nuire à l'opération.
Bonne soirée à tous.