Bonjour à tous,
Mon nom rappellera peut-être quelque chose à certains d’entre vous car je reprends le flambeau longtemps tenu par mon père avant moi. Je suis Laurent SUBLETT et avec mon ami Andy nous allons tenter de finir la restauration d’un coach HBR5.
Ce véhicule a une drôle d’histoire puisque j’ai appris son existence par un ami japonais qui nous a mis en contact avec son propriétaire à Tokyo ! La voiture pourrissait lentement sous un hangar et nous l’avons rapatriée en 1991. Elle ne payait pas de mine à l’époque.
Les recherches effectuées par mon père me permettent de donner les infos suivantes :
- n° de série : 1113
- n° de moteur : 11 130
Il semble que le véhicule était aux Etats-Unis en 1963, en Californie à Presidio of Monterey.
Comment est-il arrivé au Japon, je ne saurais le dire…
Si quelqu’un a des précisions à nous donner sur le parcours de ce DB il sera vivement remercié.
Mon père (Jean, membre entre 1992 et 2000) a beaucoup travaillé dessus, principalement avec son ami Guy BORNAT malheureusement aujourd’hui décédé. Ce dernier qui a été motoriste chez Panhard a entièrement refait le moteur de notre DB, « mieux que d’origine » disait-il !
C’est l’Amicale qui a fourni la carrosserie et sans doute d’autre pièces nécessaires à la restauration.
Hélas, mon père n’a jamais achevé sa tâche. L’âge l’a petit à petit obligé à abandonner sa passion des véhicules de collection et plus particulièrement des Panhard.
J’ai donc récupéré cette année le bébé et j’ai la très grande chance d’avoir rencontré Andy, fondu de mécanique et de véhicules anciens, qui va m’aider à finir la restauration du DB. Car je dois bien avouer que je n’y connais rien alors que lui, c’est le boss !
D’ailleurs ce sera sans doute lui qui, dans l’avenir, discutera le plus avec ceux d’entre vous qui auront la gentillesse de nous apporter leur aide et leurs lumières. Soyez indulgent avec lui car bien qu’il parle un très bon français il n’en demeure pas moins Ecossais. Nul n’est parfait…
Mon père a fait du bon boulot, mais cette voiture est restée plusieurs années sans bouger et beaucoup de choses sont à reprendre, du coup.
Une des premières pièces qui nous fait défaut est la bobine. Il est nécessaire de changer celle qui est en place par une autre. Est-ce que vous avez des conseils à nous donner pour cette modification ? Un contact pour l’acquérir ?
Notre deuxième souci est d’immatriculer la voiture. En la matière, y-a-t-il des astuces à connaître ? Faut-il parler d’un « véhicule de collection » ? Est-ce que cela apporte quelque chose ? Je suis sûr que vous vous êtes tous posé la question avant nous et que, donc, vous allez pouvoir nous aider.
Pour terminer cette longue présentation, je tiens à vous informer que je possède plusieurs documentations d’époque en couleur que j’ai scannées, en particulier des présentations publicitaires. Je ne sais pas si ces documents sont rares mais je serais ravi de les mettre à disposition de ceux qui seraient intéressés.
Merci par avance à tous ceux qui vont nous répondre, en attendant de se rencontrer au volant de nos véhicules !