Page 1 of 1

Bonjour d'Auvergne

PostPosted: Sun 20 Oct 2019 11:24
by winux
Bonjour,
Avant tout merci pour ce forum.
Lorsque j'avais 15 ou 16 ans mon père, garagiste et collectionneur de véhicules anciens, avait échangé cette DB Le Mans contre un break GS à quelqu'un qui avait à déménager son appartement parisien. L'idée de mon père dès le début était qu'elle devienne ma voiture (il avait avant pensé à un coupé Karmann Ghia stocké au garage mais à son avis plus délicat à conduire pour le jeune conducteur que je serai quelques années plus tard).
Je me suis donc attaqué au début de la restauration de la belle (qui impressionnait un peu les copines à l'époque) : ponçage de la carrosserie, rénovation du faisceau électrique, réparation du tableau de bord dans lequel avait été ajouté un horrible auto-radio,...
Et puis plus grand chose.
Départ pour mes études, puis pour le service national, puis pour le premier travail... mon père a terminé le boulot tout seul et utilisé la voiture régulièrement pour des sorties lorsque le temps ne se prêtait pas à la balade en "ancêtre".
A l'approche de la soixantaine, un an après le décès de mon père, je me prends à rêver de rapatrier la "Le Mans" chez moi pour m'en servir régulièrement et corriger les petits défauts qu'elle a toujours (les sièges sont ceux d'une Lancia Fulvia, le levier de vitesses avait été raccourci, les commandes de chauffage ont disparues, et plein d'autres détails que les spécialistes de ce forum pourraient m'aider à débusquer,...).
Voila, voila, la retraite est encore à quelques années et mon garage trop petit pour la garder à l'abri, tout ça reste donc un projet mais il faut bien rêver un peu.
Amitiés à tous.

Re: Bonjour d'Auvergne

PostPosted: Sat 26 Oct 2019 18:44
by breizhpanhard
Bonjour Winux et bienvenu ici

belle histoire , c'est déjà bien qu'elle soit roulante , je vous souhaite d'en profiter à nouveau rapidement ,

et bien sur vous trouverez des conseils pour vous aider à la remettre en conformité ,

visuellement on voit déjà que les tambours ne sont pas les "bons " , ni les cabochons de clignotants , ni les portes de phares et les enjoliveurs de jantes sont de trop , et il manque les baguettes latérales , bref tout cela se trouve et lui redonnerai son lustre d'antan !

bien amicalement

David

Re: Bonjour d'Auvergne

PostPosted: Tue 29 Oct 2019 07:56
by winux
Merci David pour ce mot de bienvenue.
Et merci aussi pour ce rapide inventaire. Je connaissais les "problèmes" concernant les baguettes et les enjoliveurs mais je découvre les différences pour les tambours et les feux avants.
Je pense qu'on peut encore trouver des différences, je posterai bientôt d'autres photos que je soumettrai à votre expertise.
Dans mon post de présentation je parlais des sièges qui , non seulement ne sont pas d'origine, mais sont aussi très inconfortables. Est-il possible de trouver des structures à habiller de neuf ? Sont-ils comparables à ceux d'autres modèles plus courants (comme les panhard 24 par exemple)?
Encore merci et bonne journée.
Francis (winux)

Re: Bonjour d'Auvergne

PostPosted: Wed 30 Oct 2019 12:11
by breizhpanhard
Bonjour Françis

malheureusement les sièges de D.B le mans sont spécifiques et donc quasi introuvables ,

il parait qu'on peut modifier des sièges de Type H Citroen , car ils étaient fabriqués chez le même fabricant ( Tubauto je crois ) , mais c'est un gros travail et il faut avoir un modèle .

certains ont montés des sièges de simca 1200S ( mais ça ne court pas les rues non plus! )

voici des photos d'un DB le Mans pas ou peu modifié qui peut être pris en référence pour voir les spécificités d'origine

https://www.flickr.com/search/?w=99120238%40N04&q=20087


David

Re: Bonjour d'Auvergne

PostPosted: Mon 28 Oct 2024 17:28
by winux
Bonjour,

Déjà 5 ans que j'avais posté un petit mot de présentation. J'approchais alors de la soixantaine,... je serai à la retraite dans quelques jours.
Mes rêves d'alors ont commencé à se réaliser. J'ai récupéré la voiture il y a bientôt un an et même si je n'ai pas vraiment eu le temps de me mettre à fond dessus j'ai quand même remplacé les tambours de freins par des AlFin neufs, remplacé les sièges de Fulvia par ceux d'une Simca 1200S, loin d'être neufs mais qui rendent quand même beaucoup mieux (merci à Breizhpanhard pour le conseil sur ce forum) et remis en place les monogrammes "Le Mans" sur les ailes arrières. Elle a aussi été chaussée à neuf pour passer le CT, les pneus qui étaient dessus dataient de... 1977.
Je lui fait faire un tour de temps en temps autour de Clermont-Ferrand où elle est stationnée.
Elle aurait besoin d'un bon réglage (allumage et carburation) car elle "patouille" pas mal, notamment en reprise. Je vais normalement m'y attaquer bientôt avec un éminent panhardiste de la région (peut-être membre de ce forum d'ailleurs).

Voila, j'espère que je n'attendrai pas encore 5 ans pour donner des nouvelles. La prochaine grosse échéance est pour mai prochain, il faudra qu'elle se rende à Vienne (Isère) pour le mariage de mon fils qui tiens à la conduire pour l'occasion.

Amitiés à tous.

Winux