Bonjour à toutes et à tous
Thierry Giovannoni nouveau sur ce forum et nouveau venu à l'amicale DB mais certain propriétaire de DB Racer et Monomill se souviendront des Grand Prix Historiques de Tonneins, Eymet, Tanger et d'autres. Beaucoup de pilotes vivants et disparus ont été et sont toujours des amis.
J'ai la chance de posséder un DB un peu spécial, totalement oublié depuis les années 70-80 : la barquette " Carlus"
-Le DB Racer 500 monoplace N° de châssis 505 a été livré neuf en 1949 au salon de Paris à Jean LUCAS
revendue à Pierre PAGNIBON en 1950 avec qui elle fit une belle carrière en compétition.
-Yvon Carlus l’achète en 1954 et monte sur le châssis 505 une très belle carrosserie de barquette monoplace.
Il s'illustre au Grand prix de Montauban, à Cadour, aux 4h du Forez , au GP de Montjuich en Espagne et gagne le GP d’Angoulême en 1955.
( Archives dans le livre d'Alain Gaillard page 513 et 355 et le merveilleux site Panhard Racing)
- Elle fut ensuite revendue à plusieurs personnes entre 1970 et 1975 qui n'ont rien fait sur la voiture, en dehors de spéculer.
Elle atterrit, enfin, entre les mains du spécialiste Panhard, Bernard Coural, qui la démonte et revend le châssis aux frères MICHEL qui la re-carrosse en Racer 500. et la vende à BM.
La carrosserie Barquette est vendue au pilote Claude Berton, dans les années 80.
>
J'ai, pour avoir organisé de nombreux GP Historiques, notamment en Afrique du Nord en 1987, très bien connu BM et nous sommes resté très proches.
Il y a environ 1 an, dans une conversation réservé aux vrais Panhardistes, j'informe mon ami B. de l'aquisition du DB " Carlus".
Qu'elle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu'il était propriétaire du châssis 505 d'Yvon Carlus.
C'est donc grâce à sa gentillesse et son amitié qu'après démontage du Racer, nous avons pu réaliser la copie absolument parfaite du Châssis 505.
Notre démarche de vrais passionnés était de reconstruire un châssis exactement comme à l'époque soudé par point.
Le résultat est parfait, et nous avons donc pu remettre la DB "Carlus" dans son état d'origine.
L'usine de construction mécanique qui à réalisé le châssis est spécialisée dans ce style de travail et a fabriquer, à ma demande 5 châssis. Le châssis pour la barquette, un Racer pour mon fils qui désire rejoindre la famille, et 3 châssis que je céderais en Kit ou monté, il y a d'ailleurs une annonce dans LVA.
Voila l'histoire de la Barquette DB d'Yvon Carlus, si par bonheur des amis de DB possède des renseignements, photos et autres, je suis preneur.
T.Giovannoni