by Vincent » Mon 15 Sep 2008 07:28
Vous trouverez ci-dessous un commentaire de MICHEL TETU qui a testé ces nouvelles butées lors d’une sortie avec sa CD
Le mode de fixation est identique a l'origine ( une photo était prévue, mais aujourd'hui, mon ordinateur ne veut rien savoir pour la charger !)
Je vous rappelle que la butée est a 105 € ttc soit 210 € le jeu + 9'35 € de port pour un jeu,ce prix est réservé aux membres de l’amicale à jour de cotisation.
Pour les non membres de l'amicale, le prix a été fixé à 160 € + port.
Contacter JP JESUS au
06 82 84 02 98 ou au 02 38 31 19 57
1er essais des butées de suspension arrière sur CD
Des butées caoutchouc de suspension arrière pour la CD Panhard ont été réalisées par l’Amicale DB.
Ces butées sont très proches, au niveau de leur forme extérieure à celles montées à l’origine.
L’intérieur est légèrement différent, pour des raisons de coût d’outillage, mais les fonctions d’origine, c’est à dire complément de la barre de torsion par addition d’une raideur progressive et butée de fin de course de suspension pour éviter les talonnages, semblent être satisfaisantes.
Un essai comparatif « statique » entre une butée d’origine et cette nouvelle version a été effectué, confortant les débattements intermédiaires et maxi.
Du point de vue du montage sur la voiture, pas de problèmes, les entraxes des goujons prisonniers dans la semelle de la butée étant respectés. En statique , sans personne à bord et sans carburant , sur ma voiture , compte tenu du réglage des barres de torsion arrière , les butées étaient en légère interférence avec la platine soudée sur le bras , ce qui correspond à ce dont je me souviens . Ceci dépend bien entendu de l’assiette adoptée pour les réglages de suspension, et peut être légèrement différent d’un véhicule à l’autre.
Un premier essai sur route à eu lieu lors du Week End dernier à l’occasion de « La Route des Dômes », rallye promenade auquel je participais avec la CD.
Sur route nationale , pour rejoindre Châtel Guyon ( 60 km ) , à « allure réglementaire » , voiture très confortable , sans remarques particulières , les routes empruntées étant relativement bonnes .
Une petite épreuve sur un circuit d’environ 1 km tracé en ville, une épingle à chaque extrémité, espacées par deux voies parallèles comportant en leur milieu une courbe à gauche et à droite sur le retour.
Les vitesses atteintes étaient faibles (70 à 80 km/h environ), mais les freinages en arrivant sur les épingles , braquage maxi à droite pour ressortir en accélération sur la 1 ère ( synchro ! ) étaient assez appuyés :
- Pas de mouvements brutaux du train arrière, très bonne motricité à la ré accélération, pas de patinage
Ni d’à-coups dans la transmission du couple.
- J’ai effectué environ 35 km sur ce petit circuit. Malheureusement, je n’ai pas de photos prises de
l’extérieur qui auraient pu nous donner une physionomie de l’attitude dans les épingles et les grandes courbes !
Une ballade sur les petites routes du Puy de Dôme, Le Mont d’Or, La Bourboule, Lac Chambon, Col de la Croix Morand, etc. ….. a permis de constater la réaction de la voiture sur les différents revêtements, bombés, pas très bons , étroits ….
150 km à travers cette jolie région, par un temps agréable (pas de pluie !), ont étés parcourus sans problème particulier ni sans fatigue, qui aurait pu être liés aux mouvements de caisse et aux sollicitations de la suspension sur ce type de tracé et de revêtement.
Une belle coupe attribuée, lors du « concours d’élégance », à la voiture pour son originalité, sa rareté, la qualité de sa restauration et son bon fonctionnement, a contribué à rendre ce Week End très agréable.
Retour à Vichy, un peu plus de 300 km parcourus avec ces nouvelles butées[/b[b]].
Je n’ai pas encore fait l’inspection du train arrière, mais je dirais, suite au comportement ressenti et apprécié, que ces pièces m’ont donné jusqu’à ce jour, entière satisfaction.
Il sera intéressant de confronter ces remarques avec celles des propriétaires des prochaines voitures qui en seront équipées.
A bientôt donc et bon montage !
MICHEL TETU