by rolroy » Thu 5 Jun 2008 20:41
...In french now !
Pour ceux que ça intéresse, la barquette (on disait "tank" àl'époque) qu'on voit sur les photos de ce site, est la soeur jumelle de celle qui est au musée de l'A.CO. au Mans.
De plus, c'est elle qui a remporté l'indice de performance en 1960 et 1961.
Elle fait partie des 3 tanks réalisés par D.B pour 1959. L'une d'elle est donc au Mans, celle des photos est aux USA. La 3ème est devenue "la Vitrine" en étant équipée d'un toit et de cet immense pare-brise en 2 parties plates. L'évolution est due au règlement qui, par rapport à 1959, à imposé une hauteur mini de 80cm entre le fond du siège et le sommet du pare-brise. les 3 voitures étaient nées avec un saute vent de la hauteur de la partie arrière de la carrosserie. D et B ont pensé qu'une voiture fermée serait sans doute plus aérodynamique en faisant moins de remous... C'était vrai pour la ligne droite, mais le poids plus important et le centre de gravité plus haut n'ont pas permi de profiter du faible avantage. Les 2 autres voitures sont donc restées en tank.
La voiture de l'ACO, est affublée de 3 n° de course dufférents : Le 46 qu'elle avait réellement en 1959 quand elle a remporté l'indice de performance et les 48 et 53 pour rappeler les victoires en 60 et 61 de sa "soeur"...alors qu'elle même a abandonné ces 2 années là.
RR