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Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Wed 29 Jun 2011 09:31
by Vincent
L'amicale a demandé à la société Techniprofil spécialisée dans l'arbre à came d'étudier la possibilité de retaille des arbres à cames de nos moteurs Panhard.

Suivant le gain demandé en puissance ou en couple, la cylindrée du moteur, la retaille n'est pas la même, voici le tableau récapitulatif :

Cylindrée ,AAC de base, version couple, version sport

848-850, S ou M , EVO1-850 , EVO2-850
954 , S ou M ,EVO1-954, EVO2-954
1000, S ou M , EVO1-1000, EVO2-1000

(désolé pour la compréhension du tableau proposé, j'ai du le recopier !)

Plus la demande sera élevée, plus les prix seront réduit ! le délai moyen pour la retaille est de 3 semaines

Voici les tarifs proposés :

Par profil ( Couple ou sport)

pour 1 arbre : 260,00 € HT
de 2 à 4 arbres :208,00€ HT
de 5 à 10 arbres : 195,00 € HT.

L'amicaliste chargé de regrouper les commandes est J Laguerre et il faut se manifester vite !
Un accompte de 100,00 € est demandé par arbre, à envoyer avec votre AAC à Jacky Laguerre, 9 allée de la Clape 31320 Auzeville Tolozane.

Re: Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Fri 1 Jul 2011 09:58
by DB-PP
Avant de commander, on aimerait en savoir un peu plus. Quelles seront les caractéristiques de ces arbres à cames, quels seront les réglages de carbu associés, montage à 1 ou 2 carbus ?

Re: Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Fri 1 Jul 2011 20:37
by rafale850
Bonsoir,
Bonne initiative...
Je possède un AAC ni marqué S ni M ni réf. je suppose 1° PL. Cela conviendrait il pour un 954 evo1?
Merci et je vous souhaite un bon succès pour cette opération.
Amicalement,
JP

Re: Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Sun 3 Jul 2011 07:13
by DBZ
bonjour,
un minimum d'information me parait indispensable!
quelles sont les valeurs angulaires des aac proposés?
AOA ,RFA ,AOE, RFE.
ce n'est pas la quantité ni le prix qui fait une bonne pièce!
(sans mettre en doute la qualité du sous-traitant choisi)
d'autre part la fourniture d'une pièce pour retaillage est -elle nécessaire?
amicalement

Re: Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Mon 4 Jul 2011 08:07
by Vincent
Bonjour à tous,

pour toutes les questions techniques, il faut se rapprocher de Jacky.

Une précision que m'a transmis notre président concernant ces arbres à cames :

Les évolutions " couple" interviennent sur toute la plage d' utilisation.

Les évolution " sport" interviennent dans les hauts régimes.

L'entreprise ne fournit pas d'AAC, elle les retaille.

Re: Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Mon 4 Jul 2011 10:20
by DB-PP
DBZ wrote:...
d'autre part la fourniture d'une pièce pour retaillage est -elle nécessaire?
amicalement

Si vous voulez un arbre à cames M, je peux vous en fournir - et je ne suis sûrement pas le seul.
Mais sur cette opération, je reste dubitatif. Le premier message de Vincent dit "l'amicale a demandé..." ; apparemment, le responsable de l'opération est Monsieur Jacky Laguerre. Il faudrait que Jacky nous explique un peu à partir de quoi il a fait son étude, et comment il faudra régler la carburation, l'allumage, peut-être aussi l'admission et l'échappement, pour que ces arbres à cames fonctionnent bien. La réponse rapide transmise par Vincent ne répond en fait à rien.
D'autre part, lorsque Techniprofil - dont la qualité et la compétence sont reconnues depuis longtemps - fournit un arbre à cames retaillé, il est rappelé que (je cite) "Tous nos travaux sont destinés à un usage particulier. Dans le cas d'un usage sur la voie publique, veuillez vous conformer à la législation en vigueur." C'est un point qui peut paraître secondaire, mais qu'il vaut mieux dire avant la commande plutôt qu'après.

Re: Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Mon 4 Jul 2011 16:49
by DBZ
bonsoir,
je suis entièrement en accord avec les propos de DB-PP.
ainsi BONNET montait pour la compétition des AAC référencés "2512"
il modifiait en conséquence les réglages du (ou des) carburateurs , celui de la valeur d'avance à l'allumage
et la longueur des pipes d'échappement (raccordement des tubes au Y)
en effet il ne suffit pas de "jeter" un arbre à cames dans un moteur pour que ça marche !
il suffit d'avoir roulé avec un moteur mal calé pour s'en persuader
alors des arbres à cames modifiés "couple" ou "puissance" pourquoi pas?
mais quelles en sont les diagrammes ?
CORDIALEMENT

Re: Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Thu 14 Jul 2011 19:32
by Vincent
Quelques précisions de Jacky au sujet des arbres à cames :

Bonjour,
Quelques mises au point sont nécessaires à propos des AAC retaillés :

La société Techniprofil a déjà préparé de nombreux AAC utilisés en compétition VHC sur DB Racer, HBR5 et autres barquettes avec des résultats très probants.

La société Techniprofil ne souhaite pas que soient divulgués sur le Web les caractéristiques des profils qu’il réalise afin d’en conserver la maîtrise.

Toute modification apportée à un véhicule qu’il soit ancien ou moderne nécessite une homologation par la DRIRE.
DRIRE qui va exiger de votre part une autorisation du constructeur.
Constructeur qui ne vous l’accordera jamais, ce d’autant plus qu’il a disparu comme Panhard.

L’utilisation d’un AAC retaillé suppose de la part de son acquéreur la capacité d’en assurer le montage ou de le faire réaliser par un spécialiste. Même pour un AAC de série (M, S ou T) un calage précis au comparateur est nécessaire pour obtenir toute sa quintescence.

Les paramètres allumage, carburation, échappement ont toujours fait appels à l’expérience du préparateur et à des tests empiriques que ce soit à l’époque de Ch. Deutch et R. Bonnet ou de nos jours.

Même chez les meilleurs préparateurs actuels, des centaines de solutions sont testées et la validation au banc n’est pas forcément celle qui sera retenue sur la piste.

Toutes les améliorations proposées depuis de nombreuses années sur nos moteurs (AAC spéciaux, double allumage, bloc renforcé, pistons forgés, pompe huile haut débit avec arrosage des pistons, 2 carburateurs double corps…..) sont intéressantes mais n’apportent pas toujours un gain spectaculaire,.

En synthèse, le choix de monter un AAC retaillé relève exclusivement du PLAISIR de préparer et de mettre au point un moteur personnalisé, même si le résultat peut être aléatoire.Seuls les meilleurs optimiseront ce montage. Pour ceux qui n’aiment pas soulever le capot et préfèrent jouer la sécurité, le moteur d’origine restera toujours la meilleure solution.

Du fait de la période estivale, la date limite de souscription sera repoussée jusqu’à l’assemblée générale. NB : toute souscription pour un AAC, suppose évidemment d’être membre de l’Amicale DB. Bien cordialement à tous.

Re: Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Fri 15 Jul 2011 17:07
by CD26
Celui-ci vient de Techniprofil, et nous avions donné la provenance à l'Amicale, à l'époque.

Les techniciens peuvent voir cette page sur le site de Gérard AUGEREAU.

L'arbre est livré suivant le "programme" indiqué par le client, avec une fiche regroupant
tous les angles (AOA ,RFA ,AOE, RFE) et les éléments utiles au réglage du moteur.

Re: Retaillage Arbre à cames

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 21:41
by DB-PP
Vincent wrote:Quelques précisions de Jacky au sujet des arbres à cames :

Bonjour,
Quelques mises au point sont nécessaires à propos des AAC retaillés :

La société Techniprofil a déjà préparé de nombreux AAC utilisés en compétition VHC sur DB Racer, HBR5 et autres barquettes avec des résultats très probants.
Tout à fait.


La société Techniprofil ne souhaite pas que soient divulgués sur le Web les caractéristiques des profils qu’il réalise afin d’en conserver la maîtrise.
Je ne comprends pas bien cette phrase. Techniprofil fournit le relevé du profil avec l'arbre à cames, libre au client d'en faire ce qu'il veut, y compris le publier sur Internet. De toute façon, si quelqu'un ensuite trouve un profil sur le web et veut se faire faire l'AAC correspondant, il y a au moins 3 chances sur 4 qu'il s'adresse à Techniprofil. Il n'y a pas vraiment pour eux risque de perte de clientèle.


Toute modification apportée à un véhicule qu’il soit ancien ou moderne nécessite une homologation par la DRIRE.
DRIRE qui va exiger de votre part une autorisation du constructeur.
Constructeur qui ne vous l’accordera jamais, ce d’autant plus qu’il a disparu comme Panhard.

L’utilisation d’un AAC retaillé suppose de la part de son acquéreur la capacité d’en assurer le montage ou de le faire réaliser par un spécialiste. Même pour un AAC de série (M, S ou T) un calage précis au comparateur est nécessaire pour obtenir toute sa quintescence.
Sauf qu'on ne peut pas caler un AAC à mieux que 3,3°vilebrequin près. Le comparateur sert à vérifier le PMH, pas le calage de l'AAC. Si nous parlons technique, parlons technique précisément.


Les paramètres allumage, carburation, échappement ont toujours fait appels à l’expérience du préparateur et à des tests empiriques que ce soit à l’époque de Ch. Deutch et R. Bonnet ou de nos jours.

Même chez les meilleurs préparateurs actuels, des centaines de solutions sont testées et la validation au banc n’est pas forcément celle qui sera retenue sur la piste.

Toutes les améliorations proposées depuis de nombreuses années sur nos moteurs (AAC spéciaux, double allumage, bloc renforcé, pistons forgés, pompe huile haut débit avec arrosage des pistons, 2 carburateurs double corps…..) sont intéressantes mais n’apportent pas toujours un gain spectaculaire,.
Ça, c'est sûr. Et c'est là que le mot "Amicale" justifierait pleinement son nom : dans une mise en commun des connaissances et des essais. Il ne sert à rien que dix personnes fassent le même travail de débroussaillage pour trouver les mêmes réglages de base avant de commencer la mise au point affinée.
Au total, on nous propose d'acheter quelque chose sans savoir ce que c'est (par exemple, est-ce un profil d'origine DB, et lequel, ou une création plus moderne ? ), en nous laissant nous dém... pour l'utiliser et en ajoutant que de toute façon si ça n'améliore rien c'est normal.


En synthèse, le choix de monter un AAC retaillé relève exclusivement du PLAISIR de préparer et de mettre au point un moteur personnalisé, même si le résultat peut être aléatoire.Seuls les meilleurs optimiseront ce montage. Pour ceux qui n’aiment pas soulever le capot et préfèrent jouer la sécurité, le moteur d’origine restera toujours la meilleure solution.
"seuls les meilleurs..." en somme, il y a l'élite et les autres ???


Du fait de la période estivale, la date limite de souscription sera repoussée jusqu’à l’assemblée générale. NB : toute souscription pour un AAC, suppose évidemment d’être membre de l’Amicale DB. Bien cordialement à tous.
Ce sujet serait plus à sa place dans une section réservée aux membres, peut_être ?
Bon, au moins il nous reste quelques semaines pour discuter et nous comprendre. J'espère être clair sur ma position : je ne met pas en doute la qualité de ces arbres à cames, mais je trouve inacceptable cette absence totale d'informations techniques pourtant indispensables pour pouvoir les utiliser. Cette attitude de brouillard ne peut que nuire à l'opération.

Bonne soirée à tous.