Une réponse à mes interrogations fournie par un ami Panhardiste:
"Lorsque Panhard mis en vente à la clientele ses toutes premières Dyna X 84 ( 3 cv 600 cc) sorties entre 1947 jusqu’au second semestres 1948 ( 3 cv 610 cc ), et ses tout premiers utilitaires châssis court du type K 166 ( 3 cv) sorti en 1948.
Les trains Av et Ar des berlines étaient équipées de ces fameux tambours en aluminium...
Le levier de frein à main est placé sur le plancher et non pas au travers du tableau de bord et passe dans la décrochement situé au milieu la banquette Av: le frein à main agit sur les roues Arr.
Donc lorsque Panhard a sorti le tout premier le petit utilitaire "fourgon tôté" châssis court, pour d'obtenir un meilleur freinage en charge, celui ci fut équipé de tambours mixtes.
C’est à dire, le train Av reçu les tambours en acier avec la bande de frottement de 254 mm .
comme sur les berlines, le levier de frein à main est fixé également sur le plancher, le train Ar a gardé les tambours en aluminium jusqu'à au début du premier trimestre 1949, c’est là que les tambours acier furent montés de série sur les roues Av et Ar …"
Me voilà donc à la recherche de K 166